Square du Verger / Rueil Malmaison / Hauts-de-Seine

Maîtrise d’ouvrage : ICADE / Mairie de Rueil Malmaison

Coût : 6 800 000 €

 

Présentation 

Ce projet se veut avant tout une proposition ouverte, partagée et respectueuse du patrimoine humain, naturel et architectural de ce quartier de Reuil-Malmaison. Il s’inscrit pleinement dans la perspective du Développement Durable étant donné qu’il apporte:

- Une amélioration indéniable du cadre de vie des habitants (actuels et futurs) et du voisinage. Le projet s’appuie sur la Gouvernance et une concertation renforcée entre élus, maître d’ouvrage, associations et habitants.

- Une réelle mixité sociale et une citoyenneté solidaire, grâce à la diversité de l’habitat proposé et aux espaces paysagers qui respectent l’harmonie et la toponymie du lieu. Ainsi, retrouvant la vocation initiale du site « Square du Verger », nous évitons le gaspillage et l’imperméabilisation des sols. Cette revalorisation patrimoniale fédère une mixité urbaine et générationnelle ainsi qu’une convivialité spontanée, particulièrement attractive. Elle reprend le thème des maisons en bande, et des villas urbaines durables, qui font partie de l’identité des quartiers environnants.

- Une réelle pédagogie de la démarche écologique est mise en application : espaces paysagers particulièrement soignés, minimalisations de l’empreinte écologique, prise en compte de l’ensoleillement, de la topographie, de la géologie–hydrologie, de la gestion de l’eau, des économies d’énergie, des déchets, utilisation de matériaux sains et durables (voir chapitre spécifique).